Fabricant français depuis 1986 de matériels
de remise en forme et de rééducation
Français English


     
Exporter en pdf  Exporter en pdf

Publié dans LE JOURNAL DE LA VOIX DU NORD / 11 Janvier 2016

 

LE PARCOURS "MUSCLÉ" DE MARC LAMOUR,

CRÉATEUR D'ALÉO INDUSTRIE

Ancien champion de body-building, Marc Lamour a, en 1986, allié ses compétences dans le domaine de la construction mécanique et ses connaissances de la culture physique pour créer du matériel de musculation pour le sport mais aussi le médical. Depuis, l'entreprise, basée à Salomé, a bien évolué.

 

Premières armes dans un garage

Dans les années 80, Marc Lamour, aujourd’hui âgé de 52 ans, pratiquait le body-building. Il était même allé jusqu’au niveau national (5e au championnat de France de culturisme). Il ne jugeait pas très efficace, pas assez adapté, le matériel de musculation mis à sa disposition pour l’entraînement. Il décida alors de fabriquer lui-même des machines, dans son garage, et les installa dans la salle de musculation. Pour lui ce fut assez simple : «  J’avais une formation en construction mécanique et j’avais préparé un diplôme d’État pour l’enseignement de la culturel physique, avec la musculation pour spécialité  », explique-t-il. L’expérience étant concluante, Marc Lamour déposa la marque Design Corporel et lança Aléo Industrie, le 5 septembre 1986, à Faches-Thumesnil.


Le sport et le médical
Il y a trente ans, l’entreprise Aléo Industrie s’est spécialisée dans la fabrication de matériel de fitness et musculation. Très vite, Marc Lamour a pris conscience que, dans une salle de sport, on faisait souffrir les muscles et qu’il fallait aussi penser à la rééducation, avec la presse pour les jambes ou encore le fauteuil de rééducation du genou. Dix ans après la naissance de son entreprise, il créait une deuxième division axée sur le médical, et devenait un partenaire privilégié pour les professionnels.  « Ce sont des distributeurs qui nous représentent en France et à l’international  », confirme le patron.


Une évolution constante
«  Lorsque nous avons démarré, nous étions une trentaine en concurrence. Aujourd’hui, nous ne sommes plus que deux spécialistes français dans la fabrication d’équipements fitness et de matériels de rééducation fonctionnelle. Les autres concurrents sont étrangers  », explique avec fierté Marc Lamour. Son cheval de bataille ? Les tables à élévation électrique dédiées au médical pour lesquelles il a déposé le label Design Corporel, en 1993. Plusieurs centaines sont vendues par an.
Les produits ont constamment évolué, et sont même fabriqués, sous l’appellation Framiral, des fauteuils rotatoires dont les ORL se servent pour détecter les causes de déséquilibre chez un patient.
Sur le plan sportif, Aléo Industrie répond à «  une certaine émulation du marché  ». Pour Marc Lamour, ce sont presque les clients qui entraînent l’évolution des produits. C’est ainsi que, pour le fitness, une gamme extérieure a été créée. À l’atelier, il a donc fallu penser à la galvanisation.

 

Créer, diversifier... Un leitmotiv
Marc Lamour aime se remettre en question. Il l’avoue lui-même et son directeur commercial, Bertrand Lecerf, nous le confirme, évoquant la nouvelle activité dans laquelle le patron saloméen s’est lancé : les portails, sous l’appellation « Portails des Flandres ». Ce marché-là est uniquement régional puisque l’entreprise travaille directement avec les particuliers.
Créer, diversifier est un leitmotiv pour l’entrepreneur qui a déjà réfléchi à une éventuelle quatrième division de produits, ce qui amènera l’entreprise à s’étendre. «  J’ai encore une quinzaine d’année à travailler... Et même si c’est vingt ans, ce ne sera pas un problème. Ce que je fais là, c’est une passion. Ma vie tourne autour de l’entreprise.  »

 

 

 

 

 

www.aleoindus.com et www.facebook.com/DesignCorporel

 

 

 

 

Prochain salon Rééduca octobre 2017

 

 


vente matériel fitness, materiel médical, table médicale, matériel de rééducation, table de verticalisation, table de kiné, kinésithérapeute, kinésithérapie, appareil de musculation, équipement de body building, équipement pour le sport d'extérieur, fitness, équipement sportif, matériel médical, table de traitement, musculation, salle de fitness, banc de musculation, abdominaux, dorsaux, body fitness, renforcement musculaire, accessoires de gymnastique, equipement de gymnastique, fitform parc, cardio training, tapis de course, velo d'entrainement, elliptique, stepper, barre de compétition, haltères, poids haltère, design corporel, poulie thérapie, sac de charge, rehab fitness, fauteuil de rééducation, bobath, parcours santé, parcours fitness, machines de musculation extérieures, campings, aire de repos, jardin publics, cardio extérieur